Isaac Puente Amestoy

Isaac Puente Amestoy
Isaac Puente Amestoy
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
PancorboVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Isaac Puente AmestoyVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
El médico ruralVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Valladolid (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Idéologie
Membre de

Isaac Puente Amestoy (Abanto-Zierbena 1896-Pancorbo; 1936), surnommé El medico rural / landa-medikua (le médecin rural) est un médecin révolutionnaire espagnol et théoricien anarchiste du communisme libertaire[1]. Personne de grande influence à son époque, en particulier dans les milieux anarchistes et médicaux, en raison de son fameux pamphlet « la finalité de la CNT-AIT, le Communisme Libertaire » tiré à près de 100 000 exemplaires en trois ans, depuis sa première édition en 1933.

Selon la militante ministre de la Santé et des Affaires sociales en 1936 et 1937, Federica Montseny, « indiscutablement, le docteur Isaac Puente fut le principal inspirateur des réalisations collectives de la République espagnole ».

Son exécution par les troupes franquistes en 1936 fut condamnée par de nombreuses personnalités. En hommage, on donna son nom au bataillon "Isaac Puente", formé en , de la fusion des bataillons no 3 de la Confédération nationale du travail (CNT) et no 11 de la Eusko Gudarostea, l'armée de la communauté autonome basque.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search